Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TricoTropiCam
TricoTropiCam
Publicité
TricoTropiCam
Visiteurs
Depuis la création 99 873
Newsletter
21 abonnés
18 juin 2015

Pull torsade noeud marin pingouin

Alors celui-ci, il a une histoire.

 

J’ai appris à tricoter à l’école.

Non, je ne suis pas de la génération où filles et garçons étaient bien séparés, mais de celle d’après.

J’ai 40 ans, cette précision dissipera tout malentendu.

 

J’ai donc appris à tricoter à l’école, pendant ces heures de travaux manuels qui ne sont pas forcément vouées au tricot, mais là si. C’était le CE1 ou CE2 (et non pas la 9ie ou la 10ie…).

Ensuite je n’ai pas tricoté pendant longtemps, longtemps… et ça m’a repris à 20 ans, en feuilletant un magazine de tricot : Je suis tombé en arrêt devant ce pull avec des torsades en forme de nœud, dans un style subitement à la mode à cette période.

Et à vingt ans, on est sacrément influencé par la mode.

 

Cette mode, c’était : court, large, et surtout une finition « roulotée », donc en jersey après les côtes, voire sans côte du tout.

 

Sauf que je n’avais appris que le point mousse à l’école, et vaguement le point jersey.

Ne sachant pas si j’étais capable de le faire, et avant de dépenser les 200 francs français (oui, c’était il y a 20 ans quand même !) que ma grand-mère m’avait donnés pour Noël, j’ai tenté la torsade avec de la ficelle à poulet.

Je me souviens de la tête de maman quand elle m’a vu revenir avec la torsade tricotée en ficelle à poulet sur ses aiguilles !

 

Le pull a donc été tricoter en 15 jours (…et 14 nuits, du non-stop !), et c’est donc lui le premier d’une longue, longue, longue série.

Il y a, bien sûr, eu des périodes où je ne tricotais pas ou peu (les études, le boulot, les enfants petits…). Et là, maintenant, depuis 7 ou 8 ans, c’est très productif (jour et nuit, ou presque…).

 

Bref, vingt ans après ce premier pull, j’ai décidé de refaire ce motif nœud-torsade, retravaillé,  sur une forme de pull plus contemporaine.

C’est à partir de là que j’ai imaginé le pull en lin rouge, qui est donc un pull anniversaire en terme de tricot.

 

Pour info, c’est donc un pull extrait d’un catalogue Pingouin édité vers 1993 ou 1994.

Il était bien fait en terme d’explication, car j’ai quand même appris grâce à lui à faire des torsades !

Je l’ai cherché sur internet, juste pour avoir l’image du pull de l’époque dans le catalogue, mais je ne l’ai pas trouvé.

Je me souviens que le pull était présenté bleu ciel uni.

image

image

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité